(Communiqué)

 

 

-“Depuis le début de l’année, les médias et les institutions locales vantent l’attractivité de notre territoire, qui attire de nombreux nouveaux arrivants…

 

En effet, depuis 1954, le Pays Catalan* a pris 252 480 habitants en plus, avec un total désormais de 482 765. Une augmentation de 0,6% sur l’année précédente.

Quand on regarde les chiffres en détail, on se rend compte que ce n’est pas grâce au solde naturel. Les décès sont supérieurs aux naissances. Moins de 5 000 bébés naissent chaque année dans notre département. Le solde positif provient essentiellement des nouvelles personnes qui s’installent dans le département.

Dont 2/3 des nouveaux arrivants sont des retraités, donc des “inactifs”, a contrario du Pays Basque, (mis en exemple régulièrement) qui attire des cadres urbains, quittant les grandes agglomérations. L’effet COVID a accentué la tendance.

Ce doublement de population en soixante-dix ans, a forcément des effets indésirables sur l’immobilier : augmentation des prix sur la côte, artificialisation des sols avec de nouvelles constructions… Sans oublier la problématique de l’eau, qui s’ajoute.

En outre, avec une population très âgée (30% à plus de 65 ans – 40% en 2050) l’économie est tournée essentiellement sur la silver economy et les loisirs. Laissant peu de place à d’autres secteurs, bien plus porteurs.

Nous nous réjouissons que le Pays Catalan soit autant plébiscité pour sa qualité et sa douceur de vivre, mais la pression du ” bâti ” détériore chaque jour, l’authenticité de notre territoire.

 

Mouvement #Agissons
www.agissons.org |

*NDLR. Le département des Pyrénées-Orientales.