Sous ce titre, Unitat Catalana et le Comité pour l’Autodétermination de la Catalogne Nord communiquent avec prière d’insérer :

« Jaume ROURE, président d’Unitat Catalana, et Robert CASANOVAS, président du Comité pour l’Autodétermination de la Catalogne Nord, ont été reçus le 6 décembre 2017 par Hermeline MALHERBE, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales (…).

Après un échange de vue très constructif et très cordial sur la situation économique, politique et sociale du département, l’ordre du jour de l’entretien, qui a duré plus de deux heures, a porté notamment sur l’organisation d’une consultation officielle, à partir des listes électorales, de l’ensemble de la population des Pyrénées-Orientales au sujet du projet de nouveau statut particulier de la Catalogne Nord et de sa fiscalité.

Sur le plan du principe de l’organisation d’une consultation officielle, la présidente MALHERBE a précisé qu’elle n’y était pas hostile mais qu’une telle démarche supposait une adhésion préalable au projet d’une partie significative de la population, condition qui n’était pas réunie à ce jour.

Robert CASANOVAS et Jaume ROURE ont fait observer qu’une pétition actuellement en ligne sur internet à l’adresse www.catalogne-nord.info avait d’ores et déjà réunie plusieurs centaines de signatures, ce qui démontrait l’intérêt de nos concitoyens.

Hermeline MALHERBE a indiqué qu’un minimum de l’ordre de 10 000 signatures devrait être réuni pour qu’une consultation officielle puisse être organisée de manière crédible par le Conseil départemental. Hermeline MALHERBE s’est engagée à étudier dans le détail le texte du projet du nouveau statut particulier ainsi que son volet économique et fiscal.

Il a été convenu qu’un nouveau rendez-vous aurait lieu au début de l’année 2018 pour faire le point sur la situation. Dans ce contexte, Unitat Catalana et le Comité pour l’Autodétermination de la Catalogne Nord vont redoubler d’efforts pour convaincre un maximum de nos concitoyens de signer la pétition en faveur du nouveau statut particulier de la Catalogne Nord. Ils appellent à l’union de tous les mouvements catalans et de toutes les personnes de bonne volonté afin que cette pétition soit massivement approuvée. Ce n’est qu’en recueillant l’adhésion préalable d’une partie significative de la population qu’une consultation officielle pourra être organisée.

Avec l’appui et le soutien de l’historien Jean VILLANOVE, des conférences sont actuellement organisées dans les villages du département afin de présenter à la population, au travers d’un diaporama, les dix points clés du nouveau statut particulier. Par ailleurs, Jean-Marc GIRIER, chef de cabinet et conseiller spécial de Gérard COLLOMB, ministre de l’Intérieur, a demandé au Préfet des Pyrénées-Orientales, par courrier du 24 novembre 2017, de prendre attache avec Robert CASANOVAS et avec Renée SOUM, ancienne députée, afin de convenir des modalités d’une prochaine entrevue au sujet de la situation dans le département des PyrénéesOrientales, en particulier en ce qui concerne le nom de la Région qui fait l’objet d’un recours devant l’Organisation des Nations-Unies à la suite du rejet d’un recours par le Conseil d’Etat.

Unitat Catalana et le Comité pour l’Autodétermination de la Catalogne Nord espèrent que l’entrevue avec le représentant de l’Etat dans le département permettra des avancées significatives. Dans la lignée de ce que les Corses ont réussi à obtenir, l’objectif est d’aboutir le plus rapidement possible, après consultation préalable de la population, au dépôt d’un projet de loi au Parlement afin que le statut particulier de la Catalogne Nord soit discuté et adopté ».