(Communiqué)

 

 

#1SEMAINE #1PROPOSITION

VALORISONS ENFIN UN TOURISME DE QUALITÉ

 

-“La promotion touristique est l’une des compétences du Conseil départemental, sur laquelle nous souhaitons agir à l’issue des élections des 20 et 27 juin. Notre première mesure sera de définir une seule marque territoriale : “Pays Catalan”. Ce choix naturel et efficace doit remplacer la dispersion actuelle, représentée par les formules “4e dimension”, “Pyrénées-Orientales”, “P-O”, “Sud de France”, “Roussillon” etc. Quel gâchis ! Tout professionnel du marketing sait qu’un territoire doté d’autant de dénominations n’en possède aucune, par effet d’annulation. Notre département, qui n’a pas la visibilité ni le prestige du Pays Basque, est une destination touristique illisible, son image est brouillée, les budgets promotionnels déployés pour le faire connaître sont un éparpillement inconsidéré. Ses atouts n’ont pas de prix, mais aucun nom ne le représente avec force à l’extérieur.

Pour sortir de cette problématique et rattraper des décennies gâchées, nous lancerons un clip de dimension nationale, afin d’exporter le Pays Catalan dans l’audiovisuel hexagonal, comme l’ont fait nos voisins audois, avec les “Pyrénées Cathares”, pour un coût de 200 000 euros. Nous accompagnerons vigoureusement le mouvement, déjà amorcé, vers un tourisme de qualité, vecteur d’emplois à l’année, attirant un pouvoir d’achat supérieur. La culture, l’oenotourisme, le tourisme vert et gourmand, doivent trouver une place importante dans notre offre touristique locale, en collaboration avec les intercommunalités. Nous améliorerons notre route des vins et créerons un musée-vinothèque retraçant l’histoire des vins catalans, en partenariat avec le CIVR (Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon).

Le patrimoine sera davantage mis en valeur, et ne sera plus tiraillé entre les étiquettes politiques, car c’est le bien commun”.

 

#lepayscatalancestvous
#electionsdepartementales2021
#unengagementpourleterritoire