Attaqué en justice pour diffamation par Jacqueline Armengou (PS), maire de La Cabanasse (canton de Mont-Louis), pour des propos soi-disant dis, dans un contexte politique, François Calvet (UMP), sénateur-maire de Le Soler et vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA), vient de gagner son procès. Le président du Comité départemental de l’UMP’66 était défendu par… Me Jean Codognès, par ailleurs conseiller municipal d’opposition de la Ville de Perpignan EE-LV (Europe Ecologie – Les Verts).

Rappel des faits : “Une polémique “nauséabonde” en Cerdagne autour d’une affaire de fumier”… titrait la presse départementale, en mars 2012. Jacqueline Armengou n’avait guère goûté les propos, en mars dernier, de François Calvet, qui était interviewé dans un journal local à propos de la tentative de rapprochement entre certains élus cerdans et la Generalitat de Catalunya à Barcelone : “Moi, je vois dans toute cette agitation une affaire politique à la veille de l’élection présidentielle et j’en veux pour preuve le fait que le maire de La Cabanasse a fait déverser du fumier devant la maison de ma mère !”, avait répondu le sénateur-maire de Le Soler.

La réaction de Mme la maire de La Cabanasse ne s’était pas faite attendre : “C’est avec surprise et consternation que j’ai lu cet article (…). Je tiens à dire toute mon indignation concernant ces propos et ces affirmations qui ne sont qu’affabulations et contre-vérités et que je considère diffamatoires (…). Ces propos nauséabonds sont très loin des valeurs que je considère être les miennes (…)”.

Dans la foulée, Jacqueline Armengou engageait des poursuites judiciaires à l’encontre de François Calvet. C’est cette bataille juridique devant le tribunal correctionnel de Perpignan qu’elle vient de perdre.