La rédaction de France 3 Pays catalan, devant le Castillet.

De près, on se comprend mieux… Vous êtes au bon endroit !

Le changement de slogan de la 3ème chaîne publique, démontre à lui seul le changement de politique de sa direction. La priorité n’est plus la proximité. Jacques Cresta (PS), député des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon en charge de l’Enseignement, a marqué samedi dernier son soutien à la vingtaine de salariés de France 3 Pays catalan présents en matinée  au pied du Castillet, malgré le temps pluvieux.

Ce soutien est dans la droite ligne de l’action que le parlementaire a entamé, dès sa rencontre avec les représentants de France 3, en direction des dirigeants de la chaîne publique et de la ministre de la Communication.

“En effet, souligne Jacques Cresta, la suppression, même temporaire du décrochage local de l’information en Pays catalan, mais l’ensemble des régions françaises sont concernées, marque une volonté de la chaîne de vouloir engager des économies sur le dos du personnel local et de la ligne éditoriale de cette chaîne de proximité, qui a permis de tisser un lien privilégié avec les habitants de la province (…). L’information est la première des libertés, il appartient à tous de la protéger”.

Jacques Cresta a pris la tête d’un mouvement , qui regroupe désormais une vingtaine de parlementaires, pour marquer le soutien aux antennes locales de France 3. Le parlementaire reste particulièrement attentif et mobilisé sur ce dossier ; il ne manquera pas d’ailleurs d’en parler directement à Mme la ministre de la Communication cette semaine, lors des travaux à l’Assemblée nationale.

La carte de France des “locales” de France3 concernées par ces décrochages…