Jacques CRESTA (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, à la demande du président de la commission des Lois Jean-Jacques URVOAS, a demandé à la préfecture des P-O l’organisation de réunion d’information en direction des parlementaires afin de prendre connaissance des mesures prises dans le cadre des mesures d’urgence.
En effet le parlement a autorisé le gouvernement a faire usage de certains moyens attentatoires aux libertés publiques dans un but précis : celui de lutter et de prévenir les actes terroristes. Mais il appartient également aux parlementaires de contrôler l’usage qu’en fait le gouvernement et les services de l’Etat afin de s’assurer que le cadre définit par le parlement est respecté.
Ainsi la commission des lois s’est vue reconnaître, depuis le 4 décembre et pour une durée de trois mois, des pouvoirs d’enquête important, lui permettant de demander des explications aux ministres de l’intérieur et de la justice sur la mise en oeuvre des mesures prévues dans le cadre de l’état d’urgence.
Jean-Jacques URVOAS a sollicité Jacques CRESTA et les autres parlementaires pour lui faire état d’informations en ce sens sur le département des Pyrénées-Orientales. Raison pour laquelle le député de la 1ére circonscription de Perpignan a demandé à Madame la Préfète Josiane CHEVALIER d’organiser une réunion d’information en ce sens qui aura lieu lundi prochain en matinée.