Marcel Mateu, président du Réseau Culturel Terre Catalane, a convié les agents des sites patrimoniaux et les partenaires du département au voyage annuel consacré à l’étude des forteresses audoises de Quéribus et Peyrepertuse.

Au-delà des visites, cette formation était l’occasion pour les professionnels du patrimoine et du tourisme de comprendre comment des sites patrimoniaux contraints peuvent devenir des atouts pour l’économie locale. Un sujet qui a suscité le plus vif intérêt avec l’inscription de près de 50 personnes.

Pour donner le rythme, la journée a débuté avec l’ascension du site de Quéribus en compagnie de la guide conférencière du château. Situé aux portes du Pays Cathare, un magnifique panorama sur la plaine roussillonnaise et les Corbières s’offrait aux participants.

Ces derniers ont ensuite rejoint le village où Joël Gauch, maire de Cucugnan, a expliqué les actions patrimoniales programmées par la municipalité.

Puis, Pilar Jimenez, chercheur au CNRS à l’ Université de Toulouse Le Mirail et docteur en Histoire Médiévale, a proposé une conférence sur La dissidence des Cathares en Pays d’Oc.

Son exposé a permis d’éclairer l’auditoire sur le catharisme et de préciser le rôle de Quéribus et Peyrepertuse durant la période du XIe au XIVe siècle.

L’après-midi, c’est tout en haut de la citadelle du vertige, au sommet du donjon Sant Jòrdi, que Sébastien Pla, maire de Duilhac-sous-Peyrepertuse, a choisi d’accueillir le groupe. Il a expliqué les orientations communales et le projet touristique lancé depuis plusieurs années, notamment les aménagements structurels et le montage d’évènementiels qui ont conditionné l’accroissement du nombre de visiteurs.

De retour au village de Cucugnan, toute l’équipe du réseau a pu voir les maquettes tactiles réalisées dans le cadre de l’appel à projets régional Patrimoine et Handicap, un exemple significatif de la volonté des deux villages de s’inscrire dans cette démarche d’accessibilité.

La journée s’est terminée avec la visite du Moulin d’Omer en compagnie de Roland Feuillas, maître meunier – boulanger, un personnage qui a su évoquer avec passion la nature, les semences rares et le pain fondement de notre société.

De retour dans les Pyrénées-Orientales, les membres du Réseau Culturel Terre Catalane ont pu mettre à profit, dans leur site patrimonial, les idées riches d’enseignements retenues au cours de cette journée en pays d’Aude.

 

Légendes photos :

– Les membres du Réseau Culturel Terre catalane au sommet du château de Quéribus.

– En médaillon à droite, Sébastien Pla, maire de Duilhac, expliquant son projet sur le château de Peyrepertuse.