Olivier Ferrand, fondateur de Terra Nova, figure sur la liste des candidats à l’investiture PS dans la huitième circonscription du département des Bouches-du-Rhône… Olivier Ferrand fait figure de candidat surprise, tellement son parachutage – après celui des Pyrénées-Orientales en 2007 ! – est absolument inattendu, pour ne pas dire incompréhensible.

Lu à la mi-journée sur le site du quotidien régional LaProvence.com, sous la plume de Claire Ayealen

“On les croyait au nombre de trois, tous bien ancrés dans le paysage local : le maire de Salon-de-Provence, Michel Tonon, celui de Velaux, Jean-Pierre Maggi, et le 1er adjoint berrois, Gérard Frisoni. Raté! Un coup d’oeil sur les listings de la Fédération départementale PS des Bouches-du-Rhône fait apparaître un quatrième nom dans le comptage des candidats à l’investiture PS pour la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône: celui d’Olivier Ferrand.

Joint par téléphone, l’intéressé confirme, mais s’abstient de communiquer au-delà. Olivier Ferrand, c’est un nom qui résonne nationalement. Il est le président-fondateur du think-tank “Terra Nova”, ce réservoir à idées, proche du PS, d’où a émergé notamment le concept de primaires.

C’est l’homme des propositions qui bousculent : il préconise d’oublier le concept de classes populaires et moyennes au profit de celui de valeurs communes pour définir, à gauche, une stratégie électorale en 2012…

À 41 ans, ce natif de Marseille aligne un CV à faire pâlir d’envie une belle-mère : diplômé d’HEC, de Science-Po et de l’ENA, la gueule de gendre idéal qui va avec… et, un parcours politique de voyageur puisqu’il a été maire adjoint, dans le 3e arrondissement de Paris de 2001 à 2007, occupe actuellement cette fonction dans la petite ville de Thuir dans les Pyrénées-Orientales et se verrait donc bien briguer un mandat national dont l’ancrage serait la toute nouvelle huitième circonscription des Bouches-du-Rhône et sa ville centre: Salon.

Bougeotte ou retour aux sources ? Ses détracteurs, eux, affûtent déjà leurs arguments. Mais cela en vaut-il bien la peine ? Localement, il n’y a personne à convaincre. Tonon, Maggi, Frisoni, ou Ferrand ?

C’est à la rue de Solférino que devrait être donnée la réponse d’ici une quinzaine de jours. Dans les Bouches-du-Rhône, les militants n’ont pas leur mot à dire dans le choix des candidats aux législatives, c’est Paris qui décide”.

Rappelons qu’Olivier Ferrand, en 2007 dans la 4ème circonscription des P-O (Céret/ Argelès-sur-Mer), n’avait pas réussi à franchir le cap du 1er tour, piégé sur sa gauche par la candidature du maire socialiste et président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille, Pierre Aylagas, de par ailleurs vice-président du Conseil général. Ce désordre interne au PS s’était soldé alors par la victoire au second tour de la candidate de l’UMP, Jacqueline Irles, maire de Villeneuve-de-la-Raho et vice-présidente de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’agglo PMCA). Olivier Ferrand a été élu en 2008 conseiller municipal à Thuir (commune située dans cette 4ème circonscription des P-O), dans l’équipe de la majorité municipale PS de René Olive, maire et conseiller général.