C’est un beau duel, comme les aime en politique, et comme on voudrait en rencontrer plus souvent sur la scène publique, qui a opposé pendant quelques semaine Pierre Aylagas, le favori, maire d’Argelès-sur-Mer, conseiller général et président de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille, à Robert Garrabé, l’outsider, maire de Saint-Jean-Pla-de-Corts et conseiller général (canton de Céret).

Il s’agissait pour l’un comme pour l’autre de briguer l’investiture socialiste sur la 4ème circonscription des Pyrénées-Orientales, dans la perspective des élections législatives qui auront lieu au printemps 2012.

Au final donc, selon la volonté des militants socialistes qui ont pris part massivement à ce vote, c’est Pierre Aylagas qui l’emporte, avec 321 voix contre 248 voix à Robert Garrabé. Ce dernier est loin d’avoir démérité, il réalise même un excellent score, frôlant l’exploit.

Dès les premiers résultats connus, l’issue du scrutin s’annonçait serrée… Dans la section locale de la Côte Vermeille, par exemple, les communes de Collioure et Port-Vendres donnaient 24 voix à Pierre Aylagas et 12 voix à Robert Garrabé ; Saint-Laurent-de-Cerdans 2 voix à Pierre Aylagas et 5 à Robert Garrabé ; la section locale de Saint-Jean-Pla-de-Corts 1 voix à Pierre Aylagas et… 67 voix à Robert Garrabé (son fief).

Le score final est tombé à 22 h 44, concernant donc cette 4ème circonscription des P-O. C’est donc Pierre Aylagas (PS) qui retrouvera – comme en 2007 – Jacqueline Irles (UIMP), la députée sortante, maire de Villeneuve-de-la-Raho et vice-présidente de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’agglo PMCA).