Dans la 4ème circonscription des Pyrénées-Orientales, seulement 8 communes ont placé en tête, hier, lors du 2ème tour des élections législatives, la députée sortante, Jacqueline Irles (UMP), par ailleurs maire de Villeneuve-de-la-Raho et vice-présidente de l’agglo de Perpignan (PMCA).

Ces communes sont : L’Albère (où Jacqueline Irles obtient 64,29% des suffrages exprimés) ; Sainte-Colombe de la Commanderie (56,06%) ; Montauriol (55,46%) ; Brouilla (54,64%) ; Villeneuve-de-la-Raho (54,58%) ; Port-Vendres (53,64%) ; Laroque-des-Albères (51,23%) ; et Montesquieu-Des-Albères (50,78%).

Parmi les particularités locales : Port-Vendres, dont le maire est Jean-Pierre Roméro (UMP), est désormais la seule des quatre communes du canton de la Côte Vermeille à voter majoritairement à droite. Collioure, dont le maire est Michel Moly (PS), par ailleurs conseiller général et 1er vice-président de l’Assemblée départementale, semble avoir définitivement basculé à gauche.

Inévitablement, l’UMP’66 devra désormais compter sur Jean-Pierre Roméro à l’avenir… cela tombe bien, il est le suppléant du sénateur-maire de Le Soler, François Calvet, par ailleurs président de l’UMP’66 (de ce qu’il en reste en tout cas depuis le séisme d’hier !).