– “La fédération des Pyrénées Orientales du Parti communiste Français, adresse ses vÅ“ux les plus chaleureux à la population de notre département. Pour que cette année soit bonne, il faudra puiser dans ce que notre société recèle de meilleur, tourner la page des moments difficiles de 2015, en tirer les enseignements et n’en retenir que le positif.
Bien sur nous n’oublierons pas l’horreur des attentats terroristes de janvier et novembre, l’accélération gravissime de la crise politique, la dégradation continue du niveau de l’emploi et des conditions de vie et les divisions qui empoisonnent le vivre ensemble.
La France et notre département peuvent s’en sortir par le haut en s’appuyant inconditionnellement et sans concession sur les valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de paix universelle, qui maintes fois dans le passé nous ont permis un formidable bond progressiste envié dans le monde entier. Ni notre pays, ni notre département ne doivent se replier sur eux-mêmes comme avec la modification de la constitution, la déchéance de la nationalité, l’accroissement des pouvoirs exceptionnels au Président de la république. Ce n’est pas le sens de l’histoire !
Le travail est la priorité des Français. Il faut oser se relever par un investissement massif pour l’emploi, la liberté, la citoyenneté. C’est la garantie de l’emploi de qualité pour tous qui devrait être inscrite dans la Constitution. Pour notre part, avec vous, avec nos nouveaux élus gagnés au département et à la région en 2015, nous Å“uvrerons sans relâche au droit à l’emploi et à la formation. De même nous agirons pour la paix, notre pays doit être une force vive de la paix et du droit des peuples, en Europe, au Proche et Moyen Orient, en Afrique et partout dans le monde. Plutôt qu’un modèle de domination, d’exploitation, de post colonialisme, nous Å“uvrerons pour le co-développement dans le respect de l’environnement et de l’indépendance de chaque peuple.
Le PCF, fidèle à ses valeurs, fidèle aux idées de gauche, ne cessera jamais d’être à l’initiative pour contribuer à offrir un avenir aux générations futures, à tous les Français sans distinction, dans un large rassemblement de forces progressistes, communistes, écologistes, pacifistes, pour la transformation sociale et la transition écologique”.