“En 2017, Emmanuel Macron s’est installé et a mis en Å“uvre les pires mesures contre les salariés, les chômeurs, les retraités… seuls les riches ont trouvé grâce à ses yeux. De l’autre côté des Albères, chez nos frères catalans du sud, une tentative de référendum a été violemment réprimée et le président de la Generalitat de Catalogne Carles Puigdemont contraint de s’exiler. Puis à quelques jours de Noël, six collégiens de Saint-Féliu-d’Avall ont été arrachés à leurs proches dans un terrible accident et au moins autant sont très grièvement blessés, nos pensées vont bien sûr à l’ensemble de celles et ceux touchés, meurtris, par les conséquences de ce drame…
2018 sera forcément marquée par ces évènements et par d’autres à venir au plan international, national et local. En ce début d’année, la fédération du PCF’66 souhaite bien évidemment le meilleur à l’ensemble de la population de notre département.
Certains évènements de 2018 interviendront sans que nous ne puissions agir sur leur cours. Pour bien d’autres en revanche il en sera autrement. En effet, nous pourrons les provoquer, les empêcher, y résister, en fonction de nos choix, de nos actions, de nos luttes…
Que cela concerne la mise en Å“uvre des politiques libérales, gouvernementales ou patronales, les atteintes aux libertés et à la protection sociale, ou, dans notre département, la suppression des CAE, le trop fort taux de chômage, la situation des établissements de santé ou les maisons de retraites, le passage en force du gazoduc, la protection de la ressource en eau… il faudra agir, lutter et se rassembler entre citoyens et entre partis de la transformation sociale et environnementale. Pour ces objectifs, vous pouvez compter sur les communistes des -O. Si nous voulons faire de 2018 une année meilleure que la précédente santé, force, courage, dynamisme et amour, nous seront indispensables”.