« Je me félicite de l’accord trouvé entre l’État et les Départements sur le financement de la solidarité nationale »

Sous ce titre, Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général des P-O, nous prie d’insérer :

– « En tant que présidente du Conseil général, je me félicite de l’accord trouvé entre le gouvernement et les Départements. Je salue la volonté de l’État d’avoir accepté de travailler et de dialoguer avec les Départements pour aboutir à cet accord primordial pour tous nos concitoyens.

Les Conseils généraux ont obtenu environ 2,2 milliards d’euros en compensation du financement des allocations de solidarité nationale : personnes âgées, personnes handicapées, RSA. Il était indispensable de trouver un accord pour garantir aux Départements de véritables moyens d’action, sachant que ces mêmes Départements ont décidé – compte tenu de la période de crise – de renoncer à la dette de l’État de ces dix dernières années.

J’affirme qu’il est fondamental que le Conseil général, garant de la justice sociale et d’un aménagement du territoire de proximité, puisse donc disposer des ressources pour poursuivre son action auprès des familles et des personnes fragilisées.

La solidarité constitue l’un des principes forts de la politique que je défends à la tête de l’Assemblée départementale des Pyrénées-Orientales. Avec cet accord, elle reste plus que jamais une valeur du présent tournée vers l’avenir. »