Depuis deux semaines, pratiquement quotidiennement, le Roussillon fait La Une des faits-divers dans les médias nationaux qui se gargarisent – avec la complicité irresponsable de certains de nos élus locaux, avides de passer à la télé, à la radio, dans les journaux – de notre situation climato-météorologique…
Crise sècheresse, risque très sévère d’incendie, vents violents… tous les ingrédients sont réunis pour ne surtout pas venir séjourner sur le sol roussillonnais. Et les médias nous le rappellent tous les jours à coups de reportages et de directs à sensation(s) !
Et pendant ce temps-là, avec ce temps-là, le temps des ouacances semble s’éloigner jour après jour, week-ends prolongés compris… Entendu hier, de la bouche du propriétaire d’un restaurant réputé ayant pignon sur le littoral des P-O : “Pendant ce week-end de l’Ascension, à voir toutes les images qu’on nous balance à la télé, on aura fait le plein des pompiers… mais pas de touristes ! C’est bien de vouloir responsabiliser les gens sur la consommation de flotte, de les y encourager, de faire de la prévention sur les feux, mais là on est en train de se tirer une balle dans le pied car vu de l’extérieur, en noircissant le tableau du Pays catalan dans un environnement totalement négatif, à hauts risques, ça ne donne pas envie d’y venir en vacances. C’est terrifiant l’image que notre territoire renvoie en ce moment ! Nos élus ont-ils conscience de la gravité de leurs excès de langage ? Ils sont en train de nous couler avec l’eau du bain ; du moins ce qu’il en reste !”.
L.M.