(Vu sur la Toile)

 

Vif échange sur X entre Sandrine Rousseau et Sophia Aram autour du voile d’une championne olympique
(Article de le JDD • Rédaction du Journal Du Dimanche)

 

Le Journal Du Dimanche (JDD).- Ce lundi 12 août, sur X, la députée EELV-NFP Sandrine Rousseau et l’humoriste ont échangé via tweets interposés autour d’un cliché de la médaillée d’or du marathon femmes des Jeux olympiques de Paris 2024, Sifan Hassan, qui est montée sur la plus haute marche du podium dimanche 11 août avec un voile sur les cheveux.

« Moi quand je sors du hammam et que j’ai froid à la tête », a commencé Sophia Aram, suscitant immédiatement une réponse de Sandrine Rousseau, qui a qualifié cette comparaison de « honte ».

Au tour de Sophia Aram, qui avait en 2015 livré une critique de l’islam radical, de souffler : « Quand les gardien·ne·s de la révolution t’expliquent que tu n’as pas le droit de te moquer de la manière dont une athlète noue son hijab ». Aussitôt, la députée a rétorqué : « Les gardiens de la révolution, Madame, torturent et assassinent, quand j’appelle au respect d’une femme, médaille d’or d’un marathon dont le parcours force le respect. »

 

 “Une blague prise trop au sérieux”

 

« Depuis quand se moquer de la manière dont une femme noue son hijab serait lui manquer de respect ? Vous tournez en rond Madame… », a fini par écrire l’humoriste, citant ensuite des tweets invitant la députée à reconsidérer ses propos, que certains ont qualifié de récupération politique, accusant la députée – et le reste de son parti – de se focaliser plus sur le voile que sur la victoire de l’athlète.

Sous l’un des tweets de Sandrine Rousseau, l’association Femme Azadi, rassemblant des femmes franco-iraniennes, a défendu l’humoriste, répondant à la députée : « C’est vous qui êtes honteuse c’est pour ça que les Iraniens vous ont huée à la manif pour les femmes iraniennes à Paris. Ils connaissent votre position pro-islamisme et anti-féminisme ! Continuez à piétiner la laïcité mais ne vous prétendez plus féministe quand vous défendez l’idéologie la plus patriarcale au monde ».

(Source : Journal Le Journal Du Dimanche)