Cet après-midi, à l’occasion des questions au gouvernement, Jacques CRESTA (PS), député de la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales, est intervenu au sein de l’hémicycle de l’assemblée nationale pour poser une question à Michel SAPIN, ministre des finances, concernant les circuits de financement du terrorisme.

En effet dans le cadre de la lutte contre le terrorisme suite aux attaques qu’a subi notre pays ces derniers mois, la France a entamé des discussions avec ses partenaires européens pour renforcer la lutte contre le financement du terrorisme. Cette position, après des mois de discussions et de persuasion en direction des instances européennes a porté ses fruits: puisque la commission européenne, hier, a fait sienne les demandes françaises.
Ainsi la traque des flux suspects, l’encadrement et le contrôle des transactions par cartes prépayées, le gel des avoirs suspects et la lutte contre le trafic d’œuvres d’arts et de biens culturels se fera demain à l’échelle européenne.
Dans notre guerre contre Daech, la lutte contre le financement du terrorisme aura une dimension déterminante qui demain, suite à l’intervention de la France, sera une réalité au niveau européen.
Le choix de Jacques CRESTA pour intervenir sur cette question sécuritaire est la reconnaissance de son implication et de son travail au sein des commissions et groupes de travail parlementaire sur les problèmes de sécurité.