Communiqué de Pierre Aylagas, député des Pyrénées-Orientales

 

Mercredi 21 octobre 2015, à l’Assemblée Nationale, Pierre AYLAGAS, député des Pyrénées-Orientales, est intervenu lors des questions d’actualité au Gouvernement au sujet du Mémorial du camp de Rivesaltes. Dans sa question adressée à Mme la ministre de l’Education nationale, le député – après avoir rendu hommage à Christian BOURQUIN qui avait voulu et porté ce projet de Mémorial – a insisté sur l’importance à la fois historique et pédagogique du site.

Pierre AYLAGAS a souligné combien  il est essentiel « d’enseigner avec justesse la vérité des faits historiques à tous et à nos jeunes en particulier. » Citant les paroles du Premier ministre lors de l’inauguration du Mémorial, le député a rappelé qu’il y a une vigilance de tous les instants à maintenir face aux tentatives de nier l’histoire pour manipuler le présent. Et cela sous peine de perdre les valeurs qui fondent l’identité de notre République. Les valeurs humanistes et universelles de la France qu’on retrouve dans sa devise inscrite dans toutes les écoles  « Liberté – Egalité – Fraternité » et auxquelles il faut garder tout leur sens.

Dans sa réponse, la ministre de l’Education nationale, Najat VALLAUD-BELKACEM, a indiqué combien ce mémorial de Rivesaltes est important « pour que les voix des victimes ne s’éteignent jamais et rappellent chacun de nous à ses responsabilités. » C’est pourquoi  elle a souhaité créer pour les élèves un parcours citoyen, qui conduira chacun d’entre eux, au cours de sa scolarité, à découvrir ce lieu magistral. C’est le but de la convention avec l’éducation nationale  « le reconnaissant comme un partenaire à part entière, tant s’agissant de l’accueil des scolaires que de la formation des enseignants ou de l’ouverture des portes de l’école aux témoins qui peuvent encore venir raconter ces pages sombres de notre histoire. » Car en plus de la transmission de l’histoire et de la fidélité à la mémoire, a-t-elle très justement ajouté, « il s’agit aussi de prémunir nos élèves contre le poison toujours actif de l’antisémitisme, du racisme et de la xénophobie ».

(Les vidéos de l’intervention, ainsi que le compte-rendu officiel sont consultables sur le site de l’Assemblée nationale : http://videos.assemblee-nationale.fr/download.php?downloadFilename=http%3A%2F%2Fhttpod.scdn.arkena.com%2F10971%2Fmp4%2Fida%2Fdomain1%2F2015%2F10%2FQG_20151021145207_1_3768118_4027558.mp4

 ou sur la page Facebook de Pierre Aylagas)