Avant-hier mercredi 9 avril au matin, Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller régional, a été désigné rapporteur par la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale sur deux textes relatifs au consortium des centres internationaux de recherche agricole.

La recherche agricole internationale est un sujet complexe, souvent technique, tant les différentes composantes sont nombreuses. La création d’un tel consortium en qualité d’organisation internationale est une avancée concrète à laquelle Jacques Cresta va pouvoir contribuer en sa qualité de rapporteur.

De plus, le siège du consortium sera situé à Montpellier, premier pôle national et international dans le secteur de la recherche agronomique, des sciences de l’alimentation et de l’environnement, en réunissant l’une des plus fortes concentrations des compétences (près de 2.500 cadres scientifiques). C’est un choix révélateur de l’attractivité, toujours croissante, de la région Languedoc-Roussillon.