Jacques CRESTA (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller régional, est intervenu en direction d’Anne HIDALGO, la maire de Paris, et de son 1er adjoint, Bruno JULLIARD, afin de soutenir le projet de l’artiste catalan Marc-André 2 Figuères qui concourt pour réaliser la statue de François Arago à Paris.

En effet la statue de l’homme politique, savant, inventeur catalan est la dernière à n’avoir pas été réintroduite sur sa stèle d’origine après la disparition de toutes les statues des places Parisiennes pour répondre à l’effort de guerre.
L’association Polytechnique a ainsi lancé un concours pour rendre une nouvelle fois hommage à ce grand homme qui est François Arago.
L’artiste a proposé une représentation réaliste de François Arago qui de plus fait cadran solaire. Son projet a été sélectionné et fait partie des quatorze finalistes. Le choix devrait intervenir dans les prochains mois. Il est à noter que toutes les représentations de François Arago ont toujours été réalisée par un artiste roussillonnais, le député Jacques CRESTA espère que cette tradition perdure.
Il a eu l’occasion d’évoquer avec les cadres catalans toute l’importance de cette reconnaissance pour notre territoire au travers de cet hommage à François Arago, en souhaitant qu’à cette occasion nous puissions en profiter pour utiliser cette image comme vecteur de communication.