Jacques Cresta (PS), député des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, a accompagné Gérard Majoral, Président de la Fédération Départementale de Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON – organisme qui intervient auprès des agriculteurs afin de détecter les maladies des espèces végétales pour éviter leur propagation) et « figure » du monde agricole départemental au ministère de l’Agriculture, mercredi 29 mai, pour rencontrer les représentants du ministre (Bruno Ferrera : Conseiller technique chargé des questions de sécurité sanitaire ; Christine Avelin en charge de la filière végétale et Claire Brennetot Conseillère parlementaire).

Cette rencontre était très attendu par l’arboriculteur afin de faire état de la situation de cette filière qui représente 780 exploitants et 9 000 emplois permanents, concernant la maladie de la sharka qui met à mal la profession, sur les moyens de lutte et de prévention et d’évoquer les questions d’indemnisation.

Cette réunion, qui a duré plus d’une heure, a été constructive et a permis d’échanger sur la situation de l’agriculture au niveau régional. Le ministère a pu apporter des réponses « rassurantes » au président de la FDGDON tout en prévoyant de refaire le point sur les nombreux dossiers évoqués très prochainement.

Jacques Cresta a rappelé toute l’importance de l’agriculture sur notre département qui représente un poids économique important, notamment pour les territoires dits ruraux, et qui rencontre des difficultés accrues par la concurrence frontalière.