Laurence Ferrari et Manuel Bompard sur la chaîne de télévision CNews, ce mercredi 1er février 2023, 8H 15 – 8H 30 (capture d’écran).

 

Invité ce mercredi matin entre 8H 15 et 8H 30 de la journaliste Laurence Ferrari sur la chaîne de télévision CNews, le député LFI (La France Insoumise) des Bouches-du-Rhône, Manuel Bompard, a comme à son accoutumée donné une info de très haute importance : “Vous verrez Mme que nous serons face à Emmanuel Macron lors de la prochaine élection présidentielle en 2027…”*.

Ce qui est bien évidemment impossible puisque : la Constitution précise que “nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs”

Ce qui est regrettable, c’est que la journaliste, dont le devoir premier est à notre connaissance d’informer, n’a même pas relevé l’erreur (ou le mensonge selon le côté où on se place), laissant le parlementaire raconter des balivernes, avec le toupet dont il est coutumier, la main sur le coeur !

Plus regrettable encore, et inquiétant, avant  Manuel Bompard a passé de longues minutes à nous asséner des articles concernant le fonctionnement de l’Assemblée Nationale… sans qu’une seule fois la journaliste, ou plutôt la speakerine en l’occurrence, ne s’étonne toujours de leur véracité.

Par les temps qui courent, les médias seraient bien inspirés de vérifier la verve de tous les élus, sans exception idéologique et sans parti(s) pris, qu’ils invitent, qu’ils reçoivent, auxquels ils tendent la perche, car trop de fois ceux-ci ne viennent sous les phares médiatiques que pour marteler des erreurs, surtout des inepties, voire des contrevérités, qui les servent dans la lumière d’une actualité dont, le moins qu’on puisse dire et écrire, c’est que eux n’en sont pas… des lumières.

Pauvre France !

 

L.M.

*Le député LFI des Bouches-du-Rhône déclinait à ce moment-là les scores de Jean-Luc Mélenchon en 2017, en 2022, pour affirmer “Vous verrez que nous serons face à Macron en 2027…”. Il réagissait à Laurence Ferrari qui le taquinait (osons le mot) entre autre sur la position du RN dans le débat sur la Réforme des retraites, et qui lui rappelait que Marine Le Pen, selon le choix des Français, avait toujours été présente au second tour de l’élection présidentielle, ce qui n’était pas le cas de LFI…