(Communiqué)

 

 

-En cette Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales réaffirme son engagement constant dans la lutte contre ces violences qui, chaque jour, détruisent des vies

 

À l’international : défendre les droits des femmes sous toutes les latitudes…

Dans le monde, des millions de femmes sont privées de leurs droits fondamentaux.

En Afghanistan, les femmes subissent un véritable apartheid de genre orchestré par les talibans : interdiction d’étudier, de travailler, ou même de se déplacer librement. Face à cette situation, la sénatrice a cosigné avec 157 de ses collègues sénateurs une Tribune, publiée aujourd’hui sur le site du Sénat et reprise en dépêche par l’AFP, pour
dénoncer cet apartheid, ainsi qu’une Proposition de Résolution européenne visant à prendre des mesures appropriées contre les atteintes aux droits fondamentaux des femmes en Afghanistan commises par le régime des talibans, enregistrée à la présidence du sénat en septembre.

-« En cosignant une tribune et une proposition de résolution européenne, j’ai tenu à réaffirmer notre soutien indéfectible à ces femmes réduites au silence mais si courageuses. »

En Iran, des figures comme Ahoo Daryaei, arrêtée brutalement pour avoir revendiqué sa liberté, incarnent le courage de celles qui refusent de se taire. La sénatrice Lauriane Josende avait rejoint le comité de parrainage organisé en soutien d’Ahoo Daryaei par les sénateurs Roger Karoutchi et Jacqueline Eustache-Brinio pour exiger des garanties sur sa sécurité.

 

En France et dans les Pyrénées-Orientales : agir face à une réalité encore très présente…

En France, et dans les Pyrénées-Orientales, les violences faites aux femmes restent malheureusement très présentes. La Sénatrice s’inquiète de la situation de notre département qui figure parmi les dix départements les plus touchés par ces violences.

Elle rappelle que ces violences prennent des formes multiples : physiques, psychologiques, économiques, et même culturelles. Elles peuvent être invisibles et toucher toutes les femmes, quels que soient leur origine, leur métier ou leur fonction.

 

Une mobilisation sans frontières…

 

« Ces combats ne connaissent pas de frontières. Ensemble, nous devons toujours protéger celles qui aspirent à vivre en liberté, dans la dignité et en sécurité, qu’il s’agisse de femmes ou d’enfants. À travers mon engagement au Sénat et sur le terrain, je continuerai à dénoncer, agir et mobiliser » (Lauriane Josende, sénatrice des P-O).

 

TRIBUNE_FEMMES_AFGHANES

ppr23-762