Jean Jouandet : Le mairisme, ou La démocratie locale en trompe-l’œil (Reportage d’un préfet aventuré dans le microcosme de Saint-Cyprien en Roussillon). Dédicace ce jeudi 30 janvier 2014, à 18h, Librairie Torcatis (Perpignan).

« […] Le Mairisme est-il un système de gestion laissant tout pouvoir au maire ou n’est-il qu’une déviance tolérée de la démocratie locale ? Se poser la question semble incongru voire sacrilège ! Il faut des circonstances exceptionnelles, comme ici le suicide en prison d’un premier magistrat et l’incarcération de son successeur, pour que l’opinion s’interroge sur les mœurs de ses édiles. Suffit-il de changer les hommes pour restaurer en mairie les valeurs de la République, la loi, l’égalité et l’intérêt général ? […] ».

Docteur en droit et en sciences politiques, Jean Jouandet débute sa carrière comme attaché au Conseil d’État. Nommé sous-préfet par le général De Gaulle puis préfet par François Mitterrand, il a eu pendant 46 ans, des Alpes de Haute-Provence à la Martinique, en passant par la Haute-Savoie, une carrière de grand commis de l’État.

Cette expérience du service public (dans la gestion locale comme trésorier-payeur général des Pyrénées-Orientales) et son apolitisme professionnel ne le prédisposaient pas à entrer dans un débat municipal. Les événements décrits dans son ouvrage l’ont arraché à sa tentation de l’écriture romanesque. Il fut un mois et demi adjoint au maire et depuis quatre ans il est le censeur vigilant d’une affligeante politique locale dont ce reportage décortique le mécanisme.

– Éditions Auteurs d’Aujourd’hui – décembre 2013 – 214 pages – Prix : 20,00 € – ISBN : 979-10-90686-37-3

Ed2A Invitation séance de dédicaces a la Librairie TORCATIS