Communiqué de SUDCT et l’UNSA TERRIRORIAUX, Ville de Perpignan

 Conflit sur les sites culturels – agents d’accueil

“Après 4 jours de grève qui se sont soldés par la fermeture de 10 sites sur 13 durant le week-end de grande affluence, en centre-ville, le conflit n’a connu aucune amélioration. L’administration reste sur ses positions, malgré les revendications du personnel. Outre l’harmonisation des horaires d’ouverture interdisant l’accès des sites culturels à tous les publics en matinée, outre la banalisation de la contrainte dominicale, ce sont les conditions de travail élémentaires qui sont bafouées. Celles et ceux qui assurent l’accueil des visiteurs pour « Perpignan destination touristique » subissent ici un manque de considération de la part de l’administration et des élus.

Les agents entendent désormais ne plus utiliser leur téléphone portable personnel à des fins professionnelles, faire prendre en compte le trajet entre la prise des clés et l’ouverture des sitescomme temps de travail (30 minutes par jour) et exiger que tous les sites soient pourvus de toilettes, de chauffage et de locaux de pause salubres.

La mobilisation continue. Les partenaires sociaux attendent que l’administration prenne enfin la mesure des entorses faites au statut de la fonction publique et s’engagent à dialoguer sur ces points”.