GEOCORAIL, société innovante spécialisée dans la lutte contre l’érosion et la protection des ouvrages maritimes, a annoncé, hier lundi 18 janvier 2016, la nomination d’Eric BESSON et Erik ORSENNA en tant qu’administrateurs indépendants.
Saluant leur arrivée, Dominique MICHEL, président de GEOCORAIL, a notamment déclaré : « Nous souhaitons la bienvenue à messieurs Eric BESSON et Erik ORSENNA au conseil d’administration : leur grande expérience de la gestion des affaires publiques et privées, en France comme à l’étranger, ainsi que leur intérêt personnel pour la mer et la protection de l’Environnement en font des partenaires privilégiés des développements à venir de GEOCORAIL.»


Eric BESSON débute sa carrière en entreprise chez Renault Véhicules Industriels avant de travailler à la revue économique ‘Challenges’. Il s’occupe ensuite de plusieurs fondations dont la fondation Agir contre l’exclusion. Maire de Donzère (Drôme) depuis 1995, il est député de la deuxième circonscription de la Drôme de 1997 à 2007. Il occupe plusieurs postes ministériels entre 2007 et 2012, dont celui de ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique. Il accompagne actuellement des responsables privés et publics, français et internationaux, dans le pilotage de leurs activités. Eric BESSON est diplômé de l’ESC Montpellier et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Erik ORSENNA, à l’origine chercheur et enseignant dans le domaine de la finance internationale et de l’économie du développement, devient en 1981 conseiller au ministère de la Coopération, s’occupant des matières premières et des négociations multilatérales. Conseiller culturel et « plume » de François Mitterrand, il exerce ensuite de nombreuses responsabilités dans les domaines culturels et scientifiques. Il reçoit le prix Goncourt en 1988 pour L’Exposition coloniale. En 1991, il devient président de la Corderie royale – Centre international de la mer puis, en 1992, président fondateur de l’association Hermione-La Fayette. En 1998, il est élu membre de l’Académie française, où il reprend le fauteuil de Jacques-Yves Cousteau. Conseiller d’Etat honoraire, Erik Orsenna est également administrateur des sociétés Greenflex et Carbios.
A propos de GEOCORAIL  / www.geocorail.com GEOCORAIL conçoit et commercialise des solutions innovantes pour lutter contre l’érosion du littoral, et protéger les ouvrages maritimes côtiers et les structures offshore. Ces solutions reposent sur un procédé électrochimique respectueux de l’environnement permettant de créer in situ une roche naturelle à partir des minéraux présents sur place. Le Géocorail® ainsi constitué présente une résistance mécanique élevée et un aspect lui permettant de se fondre dans le paysage. Il offre également l’avantage de fixer une partie du carbone présent dans les océans. Le mécanisme de formation du Géocorail® peut également être utilisé pour piéger certains polluants tels que les métaux lourds en milieu marin. GEOCORAIL poursuit le développement et l‘optimisation de son procédé pour ses applications directes et a comme objectif de s’associer aux acteurs majeurs de l’ingénierie maritime pour sa mise en œuvre en complément de technologies existantes.

GEOCORAIL a été fondée et conseillée par Truffle Capital en 2012 et a été animée, depuis sa création, par la Holding Incubatrice Matières Premières et Matériaux. Truffle Capital a souscrit à une augmentation de capital de la société de 2 millions d’euros en octobre 2015.