(Communiqué)

 

-“Dans l’édition de ce lundi 27 février 2023, la matinale de France Bleu Roussillon est revenue sur les conditions d’intervention dans le quartier Saint-Jacques en exécution du N-PNRU de Perpignan

 

L’antenne a annoncé « Quarante-quatre démolitions prévues dans le quartier ». Cette affirmation est inexacte. Si la Municipalité a confirmé l’intervention sur au moins quarante-quatre immeubles, c’est uniquement pour s’inscrire en faux contre les allégations mensongères d’un Collectif citoyen* laissant entendre que la Ville entreprendrait de démolir autant immeubles, pour en reconstruire seulement quatorze.

La Ville de Perpignan précise alors les conditions de réalisation de son programme de lutte contre l’habitat indigne du quartier Saint-Jacques.

En premier lieu, l’option privilégiée par le N-PNRU demeure toujours et en toutes circonstances la réhabilitation ; la déconstruction d’immeuble étant uniquement décidée pour prévenir le risque d’effondrement et pallier l’inaction des propriétaires qui laissent leurs biens se dégrader.

En second lieu, et lorsqu’une déconstruction s’impose pour les raisons sus-évoquées, le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) impose une reconstruction à l’identique. Par conséquent, aucune diminution du nombre d’immeuble ou de logement n’est possible sur le plan règlementaire.

En troisième lieu, la Municipalité rappelle qu’elle s’engage avec ses partenaires dont l’ANRU sur la réhabilitation de 279 logements et vingt-deux commerces pour permettre aux habitants du quartier Saint-Jacques de vivre dans des conditions dignes.

Au terme du projet, il y aura alors plus de logements et davantage de commerces par rapport à la situation actuelle.

Contrairement à ce qu’affirme le Collectif citoyen*, il n’est donc évidemment pas prévu de démolir 44 immeubles pour en reconstruire seulement 14. Telle est ce qui a été précisé pour tordre le coup aux polémiques orchestrées par un collectif de citoyens, décidément très éloignés de la réalité d’un projet pensé pour répondre aux attentes des habitants de Saint-Jacques”.

 

*Le fameux Collectif citoyen auquel la Ville fait ici allusion, lors de sa conférence de presse pas très écolo… si l’on en juge par le nombre de bouteilles plastique qui jonche la tribune ! (photo ci-dessous capturée sur les réseaux sociaux)…