Communiqué de Presse de la Fédération Catalane du Parti Socialiste

 

 

 

Il y a cent ans, un cri terrible résonnait : « Ils ont tué JAURÈS ! ». Cet assassinat faisait taire la voix d’une grande conscience, engagée contre la marche vers la guerre.

« Héros tué en avant des armées », Jaurès, qui avait redouté la violence et pressenti les horreurs de la Grande Guerre, devient « l’apôtre et le martyr de la paix ».

Cet assassinat ne pouvait tuer la force de la pensée de Jaurès, ni la flamme de ses convictions, ni la puissance de son verbe.

Grand intellectuel ouvert à la modernité,  leader socialiste éloigné de tout sectarisme,  journaliste humaniste attaché aux droits de l’homme,  grand orateur admiré et respecté,  défenseur des valeurs de la République et  compagnon de lutte aux côtés des ouvriers ou des syndicalistes, Jean Jaurès était celui, qui nous dit mieux que d’autres qu’il y a toujours un espoir, une liberté à conquérir, une société plus juste à bâtir, des réformes à entreprendre…

2014, cent ans après son assassinat, la Fédération Catalane du Parti Socialiste vous invite ce jeudi 31 juillet aux deux rencontres, pour célébrer ensemble le centième anniversaire de la mort de Jean Jaurès:

  • ·        17h – Place de Catalogne – à Perpignan
  • ·        18h – Rendez-vous devant la Mairie – Place de l’Hôtel de ville – à Millas