(Communiqué)
Sophie Blanc, députée (RN) de la 1re circonscription des P-O : « Évacuation du Commissariat de Perpignan : le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était parfaitement au courant de son insalubrité ! ».
-“Les locaux du commissariat de Perpignan ont dû être évacués ce vendredi, suite à l’apparition soudaine de fissures dans le sol et les murs du bâtiment
J’avais pourtant lors de la séance de « Questions au Gouvernement » du 28 février 2023 à l’Assemblée Nationale, rappelé et alerté le Gouvernement quant à l’état d’insalubrité de l’Hôtel de Police de Perpignan, où les fonctionnaires ne peuvent assurer dans des conditions dignes, l’accueil des victimes et le dépôt de plaintes, où les avocats et les médecins ne disposent pas de local dédié leur permettant de recevoir les prévenus, ce qui ne permet pas de garantir la confidentialité due à chacun.
De plus, les services de la Police Nationale sont éparpillés en trois sites, ce qui freine la coordination et l’efficacité des différentes unités, générant des surcoûts budgétaires non négligeables. Il y a donc urgence à voir sortir de terre un nouveau Commissariat où tous les services de la Police Nationale pourraient être regroupés, ce qui favoriserait une meilleure coordination.
Pour unique réponse le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin par la voix de la Secrétaire d’Etat Sonia Backès, m’assurait à l’époque, je cite, que « concernant le projet d’extension de l’hôtel de police de Perpignan, je remercie la mairie d’avoir proposé de céder un terrain pour 1 €uro symbolique. Le sujet est encore à l’étude, mais nous y serons attentifs, car il y va des conditions de travail des policiers et d’accueil des victimes. » De belles paroles sans engagement concret !
Les événements récents viennent malheureusement illustrer que depuis mon intervention auprès du ministre rien n’a été fait !
Pour rappel, le maire de Perpignan Louis Aliot soutient depuis son élection en 2020, le projet sur le site des anciens “Courriers catalans” à Saint-Assiscle, où la ville a dans cette optique mis à disposition un terrain, avec un coût pour la collectivité municipale de près d’1,8 million d’€uros.
Je réclame donc du ministre Gérald Darmanin, récemment confirmé dans ses fonctions, qu’il se saisisse rapidement et sérieusement de ce dossier prioritaire pour nos services de Police Nationale”.
Sophie Blanc, députée des P-O.