La cérémonie s’est déroulée dans le magnifique décor architectural de la Chapelle des Dominicains. Autour du maire Louis Aliot, une partie de son équipe municipale, dont la députée Sophie Blanc, le maire-adjoint Charles Pons et l’adjoint en charge de la Culture et de la Catalanité, André Bonet (à la droite du Premier Magistrat sur notre photo).

 

-“En ce début d’année, il est de tradition de se tourner vers l’avenir avec optimisme, de renforcer les liens qui nous unissent et de se projeter vers des horizons prometteurs. Perpignan est une ville riche de son dynamisme culturel où se croisent les influences, les talents et les passions. C’est à vous, acteurs culturels de cette ville qui êtes les artisans de cette richesse, que je m’adresse en premier. Que ce soit à travers les arts visuels, la musique, la danse, le théâtre, ou toute autre forme d’expression artistique, vous contribuez à tisser les fils de la culture qui font de Perpignan un lieu unique et vibrant (…)”. C’est ainsi que Louis Aliot, maire de Perpignan, a entamé son discours de voeux aux acteurs culturels de ville, rendant au passage un vibrant hommage à l’action de son adjoint en charge des Affaires culturelles et de la Catalanité, l’infatigable et incontournable André Bonet

 

Les médailles de cette année : l’Archiconfrérie de la Sanch, La Compagnie du Genêt d’Or, Albert Bueno (chanteur), Claude Parent-Saura (sculpteur), Denis Granier-Saez (Directeur de la Culture qui prend sa retraite.) “Un grand moment d’émotion”, a insisté André Bonet aux côtés du maire : “Louis Aliot a remis, ému, la médaille de la Ville à Denis Granier-Saëz, directeur de la Culture et du réseau de la médiathèque ainsi que des bibliothèques de Perpignan, ce à l’occasion du départ à la retraite de ce dernier, saluant un parcours professionnel exemplaire au service de la culture et des acteurs culturels”.

 

 

Morceaux choisis…

-“La Ville de Perpignan vous a soutenu par le passé et continuera de le faire car, plus que jamais en ces temps incertains, la Culture est essentielle en ce qu’elle offre le moyen d’exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d’appartenir à la même Nation” (Louis Aliot).

-“La Ville de Perpignan, au travers de ses services culturels, prend largement sa part, à vos côtés, pour relever ce défi collectif” (Louis Aliot).

-“J’en veux pour preuve l’engagement de la Ville dans le développement de l’accès à la Culture, et plus particulièrement au livre, par la construction d’une nouvelle médiathèque sur le quartier prioritaire de la Diagonale du Vernet. Ce nouveau lieu, dont la construction débutera dans les prochaines semaines, proposera ainsi à l’automne 2025, 1000 mètres carrés dédiés au livre, au jeune public et aux familles, aux ressources numériques et à l’accessibilité au plus grand nombre, en particulier aux personnes souffrant de handicap” (Louis Aliot).

“Grâce aux relations de confiance que la Ville de Perpignan a instauré récemment avec la fondation Salvador Dali à Figuères, cette médiathèque, située face au lycée Aristide Maillol, portera le nom de « Médiathèque Salvador Dali » (Louis Aliot).

-“L’ouverture de nouveaux lieux patrimoniaux est la preuve du véritable engagement de l’équipe municipale que je conduis depuis 2020. Ouvert en juillet 2023, je me réjouis du succès rencontré par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine à la Casa Xanxo qui a attiré près de 30 000 visiteurs en moins de 6 mois de fonctionnement. Un autre site patrimonial exceptionnel ouvrira ses portes dans quelques mois. Les Perpignanais et les touristes vont pouvoir ainsi découvrir l’ancien couvent royal Sainte-Claire dont les lourds travaux de rénovation et de restauration sont en voie d’achèvement” (Louis Aliot).

“Parce que le monde de la culture est victime d’un cancer qui s’appelle la censure, la ville de Perpignan fera la promotion de la liberté d’expression en 2024. Sachez que pour moi, un artiste ne peut pas être du côté de la censure. L’art est la liberté de l’esprit, de l’esprit de son temps. Comme disait Picasso, il n’y a en art ni passé ni futur” (Louis Aliot).

-“Chaque Å“uvre est l’expression de la vision de l’artiste sur son présent, elle nous permet de mieux comprendre son époque pour mieux interroger la nôtre. Ainsi, tous ceux qui militent pour réécrire les romans, remonter les films, mettre sous le tapis certaines Å“uvres et enfermer aux oubliettes les artistes sous prétexte de ne pas correspondre à leur idéologie du moment sont les ennemis de la culture et donc de l’émancipation du peuple par son élévation” (Louis Aliot).

-“Aujourd’hui, Perpignan – comme toutes les collectivités territoriales – doit faire face à de nouveaux enjeux financiers à laquelle elle ne peut se soustraire. La tâche de l’équipe municipale est dense et les besoins d’intervention publique de plus en plus nombreux. Depuis 2023, et comme un grand nombre de collectivités, la Ville revoit à la baisse ses soutiens financiers, mais dans un dialogue permanent et avec pragmatisme de manière à impacter le moins possible l’activité de ces acteurs culturels qui ont su démontrer toute leur implication dans la vitalité de notre commune” (Louis Aliot).

“Au-delà du soutien financier, humain, logistique et technique apporté par la Ville, nous sommes en permanence à l’égard de tous les acteurs, dans une attitude bienveillante où l’écoute, le dialogue et l’accompagnement sont les maître-mots, mais dans une posture de responsabilité vis-à-vis des Perpignanais et du mandat qui m’a été donné par les administrés” (Louis Aliot).