Gilles Foxonet, maire de Baixas, André Bonet, adjoint de la Ville de Perpignan délégué à la Culture et aux Affaires catalanes, Jean-Marc Pujol, ancien maire de Perpignan, Louis Aliot, maire de Perpignan, Suzy Simon-Nicaise, présidente du Cercle algérianiste (de gauche à droite sur la photo)

Jean-Marc Pujol, Louis Aliot et Suzy Simon-Nicaise

 

 

« 19 mars 1962 : la date maudite »

 

Louis Aliot (RN), maire de Perpignan, entouré de nombreux élus a inauguré ce samedi 19 mars une exposition de photographies, dans le patio de l’hôtel de ville, en présence de familles de personnes disparues après le 19 mars 1962 en Algérie

 

“Cette date maudite n’est pas celle de la paix, mais celle du début d’un terrorisme silencieux fait d’enlèvements et de massacres. Plusieurs centaines de soldats et plusieurs milliers de civils français et musulmans ont été enlevés et assassinés ou ont disparu, et 150 000 Harkis ont été sauvagement torturés ou mis à mort par le FLN et ses complices dans les semaines qui ont suivi le soi-disant cessez-le-feu”, a souligné le maire de Perpignan. “Une tragédie qui a couté la vie à des milliers de civils innocents. La date du 19 mars 1962 demeurera celle d’une ineffaçable infamie”.