Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, était présent ce vendredi 19 juin 2015, dans l’après midi, en Préfecture des P-O à Perpignan, en vue de l’installation de la mission d’expertise sur le foncier agricole.
Cette mission était un engagement du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll lors de sa venue dernièrement dans le département, en mai dernier.
La mobilisation du foncier en faveur de l’agriculture est en effet une problématique majeur de notre département. Ceci s’explique par une pression foncière importante en raison de la forte démographie de nos territoires, ainsi que l’existence du morcellement parcellaire rendant difficile et coûteux la constitution d’ensemble suffisant pour permettre de répondre aux demandes des agriculteurs.
La mission d’expertise sera dirigée par Bertrand Hervieu qui sera accompagné par deux ingénieurs généraux, Jean-Pierre Chaumienne et Jean-Marie Seillant.
Le diagnostic a été réalisé en partenariat avec les services de l’Etat, du Conseil Départemental et de la Chambre d’Agriculture.
Cette mission est essentielle pour l’avenir agricole de notre département et pour notre économie.