Communiqué de presse.

 

Lula, un épisode au Brésil du combat internationaliste contre les oligarchies

L’AGAUREPS-Prométhée dénonce la condamnation à 12 ans de prison de l’ancien Président de la République du Brésil, LULA.

Cette décision de justice inique est en réalité une tentative désespérée d’empêcher LULA de concourir à la prochaine élection présidentielle pour laquelle il est très largement favori. Cette manœuvre politicienne montre à quel point les oligarchies ne reculent devant aucun expédient pour préserver leur pouvoir. Cela avait déjà été le cas avec la destitution de Dilma ROUSSEF, qui avait succédé à la présidence de la République à Lula.

Cette sombre machination fait penser aux heures les plus noires de la dictature militaire qui a assombri l’histoire récente du Brésil. C’est également un nouvel épisode d’un combat de classe poussé à son paroxysme qui fracture les sociétés latino-américaines.

L’AGAUREPS-Prométhée apporte son soutien internationaliste à LULA dans ce combat vital contre la morgue et la haine des oligarchies. Elle en fait de même à toutes celles et tous ceux qui militent pour ouvrir une alternative aux politiques de régression sociale et démocratique conçues pour satisfaire les intérêts d’une minorité de nantis”.