COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Suite à la réforme pénitentiaire engagée par Christiane Taubira, Garde des Sceaux, les syndicats SPL-FO et l’UFAP/UNSA du centre pénitentiaire de Perpignan ont saisi Fernand Siré, député UMP de la 2ème circonscription des Pyrénées Orientales et membre du « groupe d’étude sur les conditions carcérales et les prisons à l’Assemblée Nationale », par une lettre ouverte afin de lui exposer des faits concrets sur l’insécurité dans laquelle ils travaillent depuis la mise en application de l’article 57 de la loi pénitentiaire de 2009 concernant l’arrêt des fouilles systématiques.

Afin de prendre la mesure du problème et sur invitation des syndicats, le député-maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque s’est rendu dans ce centre pénitentiaire le jeudi 7 novembre 2013.

Après s’être entretenu avec le directeur sur les problèmes rencontrés du fait de la surpopulation carcérale et de l’application de cette loi, ils ont visité, en présence des représentants syndicaux, de l’établissement.

Fernand Siré a assuré de son soutien le personnel pénitentiaire de Perpignan et s’est proposé de porter leurs doléances devant l’Assemblée Nationale.

Cette visite lui a permis de prendre conscience de la nécessité de rétablir la fouille aux corps et d’installer des équipements de sécurité supplémentaires, comme un portique à ondes millimétriques, afin d’empêcher l’intrusion d’objets non autorisés (portables, drogues…) au sein des établissements pénitentiaires et ainsi assurer une meilleure sécurité des personnels de prison.