A l’invitation du président de la Commission Médicale d’Etablissement, le docteur Yves Garcia, Jacques Cresta, député PS, vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, s’est rendu au Centre hospitalier de Perpignan vendredi après-midi.

Durant près de trois heures il aura pu échanger avec les médecins présents, outre le docteur Garcia, les docteurs Carlos Vela, Hugues Aumaitre, Jean-René Mauras et Michel Parot.

La volonté de l’équipe médicale était de sensibiliser l’élu sur la situation de l’hôpital public et de l’offre de soins publics au niveau départemental. Le rapport de la Cour Régionale des Comptes a également été évoqué et des précisions ont été apportées par les professionnels. Ces derniers espèrent que rapidement l’ensemble des tranches initialement prévues pourront voir le jour afin de faire disparaître définitivement les derniers bâtiments, construits dans les années 1920, qui sont encore occupés.

Les professionnels lui ont fait part de leurs difficultés et de leurs craintes dans un futur proche de ne plus avoir suffisamment de places dans des établissements de soins de Suite et de Réadaptation, notamment pour les familles les plus modestes.

Le député leur a rappelé les diverses interventions en direction du gouvernement, notamment au travers des questions écrites posées, mais également d’un courrier de la ministre de la Santé, suite au rapport des sages de la rue Cambon, sur la position du gouvernement concernant les dernières tranches de travaux.

Une visite a eu lieu, permettant au parlementaire d’apprécier “la qualité, le dévouement et le sens du service public du personnel soignant”.

Jacques Cresta a pu apprécier la qualité architecturale de cet ensemble immobilier, représentant un investissement à ce jour de 190 millions d’euros, tout en regrettant que la municipalité n’ait pas utilisé cette opportunité pour engager des travaux d’ensemble de réhabilitation et de requalification des quartiers du Vernet, permettant ainsi d’en faire un pôle d’attraction et de dynamiser les commerces de proximité situés autour de cet hôpital qui est le premier employeur du département.