Lundi après-midi le député Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, est allé à la rencontre des entreprises du Polygone Nord à l’invitation du président de l’Association Economique du Polygone, Jacques Bartoli et de son directeur Thomas Estèbe afin d’échanger avec eux sur la Zone Franche Urbaine.

Le député est allé visiter et à rencontrer les entreprises Moliner Sud Signalisation de David Delpeyroux, Traiteur Tradition de Lucien Quintana, USISUD de Eric Garcia et Bruno Chaler, Canibals-Sarbacan de Claude Bouchardy, Axiome de Pierre Palmade et la Carrosserie du Sud de Richard Genesca.

Ce moment privilégié au contact des entrepreneurs a permis à Jacques Cresta de pouvoir échanger sur les dispositifs mis en place dans le cadre de la Zone Franche.

En effet le gouvernement et le ministère de la Ville devraient prochainement prendre position concernant le renouvellement ou pas de cette mesure qui concerne une centaine de zone. Souvent décriée cette mesure a permis, sur une ancienne friche, d’amener de l’économie et des services en périphérie des quartiers nord de la Ville.

Certes cette mesure, de l’aveu même de l’Association, “a permis à certains de percevoir des avantages indus”, mais cette dérive reste marginale. La totalité des chefs d’entreprises rencontrés ont expliqué les bienfaits de cette mesure, sans laquelle la plupart d’entre eux n’auraient pas imaginé pouvoir se développer et créer de l’emploi.

Une ombre au tableau : la multiplication des normes qui ont évolué dans le temps, rendant assez complexe le procédé.

Le député a été à l’écoute de ces entrepreneurs et suivra l’avancée de ce dossier ainsi que les travaux de la commission parlementaire désignée à cet effet. Une prochaine visite de la zone devrait avoir lieu avant cet été pour une nouvelle fois aller à la rencontre de ceux qui s’investissent dans la création d’emplois et de richesses pour notre économie et notre département.

Cette visite qui a durée près de 4 heures a permis au député d’apprécier l’investissement et la volonté du bureau de l’association de défendre ce projet et de faire profiter les nouveaux venus de leur savoir faire et de leur expérience.

Comme l’a indiqué Richard Genesca : “la zone franche m’a aidé à me développer, à mon tour de tendre la main aux autres”.