Entouré de son conseil municipal, Jean-Marc Pujol (UMP), a présenté ses vÅ“ux ce soir aux sportifs perpignanais…

“C’est pour moi un grand plaisir d’être devant vous ce soir, pour cette traditionnelle réception des vÅ“ux au monde du sport de la ville de Perpignan.

Une nouvelle année que je vous souhaite heureuse et riche, une année pleine de succès professionnels et de belles perspectives. Et, puisque, entre nous, il n’y a pas que des relations professionnelles, il y a aussi de l’estime, du respect et de l’amitié, permettez-moi d’y ajouter des vœux de réussite pour l’ensemble de vos projets personnels.

Vous pouvez compter sur les valeurs qui sont les miennes depuis toujours, et qui sont aussi celles de la direction des sports de la ville : le travail, le sérieux, le courage et l’écoute. Je voudrais ce soir remercier toute l’équipe de la direction des sports, très simplement mais très chaleureusement pour le travail accompli tout au long de l’année. Je sais que ces équipes sont en permanence à votre écoute et c’est important. On ne fait jamais rien seul et c’est ensemble que nous avons fait que Perpignan soit une ville qui bouge, qui soutient ces équipes, qui aime tous les sports.

Grace à vous tous, la ville organise tout au long de l’année des évènements sportifs, qui sont au-delà de compétitions sportives réussies, de grandes fêtes populaires. C’est là aussi le sens du sport, se faire plaisir. Nous ne voulons pas du résultat pour le résultat, nous ne voulons pas organiser de grands événements pour montrer que nous savons les organiser, nous voulons des événements pour fédérer, pour unir, pour montrer et que l’on sente une ville rassemblée et fière, derrière ses champions et ses championnes, ses clubs, ses associations.

Ces grands événements, comme le Challenge Desclaux, le petit XIII, la Corrida de Noël, les Courses au Soleil, pour n’en citer que quelques-uns doivent permettre le développement de la pratique sportive, ils contribuent aussi à l’attractivité de notre ville. Ces grands événements sont essentiels pour Perpignan et nous sommes heureux de les soutenir activement.

Le sport et la jeunesse revêtent un double objectif : élargir pour un maximum de jeunes le champ des possibles, « Aux jeunes, ne traçons pas un seul chemin, ouvrons-leurs toutes les routes » et nous devons accorder une attention toute particulière aux jeunes les plus en difficultés. Le sport pour tous et dans tous les quartiers c’est cela aussi notre objectif à Perpignan.

Comme vous pouvez l’imaginer la période électorale m’oblige à une certaine réserve, mais ne m’interdit pas de vous dire combien je suis heureux de ce que nous avons déjà fait ensemble pour les jeunes, pour le développement des sports.

Notre devoir est de remettre les plus jeunes des citoyens au centre d’un projet de société, de leur donner confiance, d’accompagner leurs aspirations, de lever leurs doutes, et de leur donner le droit d’expérimenter. Les valeurs du sport permettent aussi et encore cela.

La France on doit l’aimer et la respecter, tout comme notre ville. Les pouvoirs publics, les collectivités ont le devoir de mettre en place des structures, des équipements, des moyens pour que chacun puisse s’épanouir. Mais elles ont aussi le droit d’exiger que ces efforts soient respectés et qu’une poignée de personnes ne réduise pas à néant cette action. Ce respect du bien commun n’est pas négociable et nous serons de plus en plus intransigeants sur la protection de notre patrimoine.

Le sport c’est aussi apprendre à respecter l’autre, à se respecter et ne pas sombrer dans des travers sans lendemain, à travailler pour réussir, à s’entrainer pour gagner, à être fier ce que l’on est parce que l’on est fier d’avoir participé.

Ce sont ces valeurs du sport que j’ai souhaité développer à Perpignan. Nous avons de grands stades, mais nous avons aussi des équipements sportifs de proximité, des clubs houses, des équipements, des salles pour que dans chaque quartier chacun puisse facilement pratiquer le sport de son choix. Le sport pour tous n’est pas un slogan mais une vraie réalité (…)”.