Un non lieu définitif a été rendu par la justice, le 19 décembre dernier, dans l’affaire du « camping Al Forty » dans laquelle le premier magistrat de la ville de Saint-Cyprien, Thierry Del Poso, avait été mis en cause en 2011 par différentes plaintes. Aujourd’hui le procureur général de Montpellier ne se pourvoi pas en cassation ce qui clôture cette affaire.
Suite à de lourdes accusations pénales portées en 2011 par deux élus de l’opposition dont un ancien colistier de Me Thierry Del Poso devenu dissident, la justice avait ouvert une enquête. Les 3 et 4 avril 2012. Le maire, sa 1ère adjointe et le nouveau propriétaire d’un camping avaient même été placés en garde a vue. Le maire quand à lui l’avait été en qualité de statut de témoin assisté ne pouvant être mis en examen par le juge d’instruction.
La mise en cause concernait en effet la vente de l’ancien camping municipal Al Forty que le maire et son équipe avaient souhaité vendre afin d’apurer pour partie la dette de la commune. Les opposants au maire avaient alors déposé de multiples recours en justice sur le plan administratif mais aussi pénal.
Les requêtes administratives ont, elles, toutes donné raison à la commune et au maire en validant pleinement la légalité de la vente du camping. Restait donc les plaintes déposées par cette même Opposition sur le plan pénal et les graves accusations portées par les plaignants.
Le jugement du 19 décembre 2013 ordonne la « clôture de l’instruction » tant sur le fond que sur la forme. Il précise, après près de deux ans d’enquête minutieuse, qu’il n’y a « pas lieu à poursuivre à l’encontre de quiconque ».
Il est venu ainsi clore définitivement ce qui à Saint-Cyprien avait réveillé pour un temps de bien mauvais souvenirs après les épisodes traumatisants qu’a connu la commune en 2009.
Pour être complet il est important de souligner que les deux principaux plaignants dans cette affaires sont tous deux aujourd’hui officiellement candidats à l’élection municipale des 23 et 30 mars prochain sur Saint-Cyprien… Doit-on y voir un lien de cause à effet ?