François LIETTA, président de la fédération départementale du parti Les Républicains des Pyrénées-Orientales (LR’66) vient d’adresser un courrier pas piqué des hannetons à Valérie PECRESSE “en raison des interrogations de nombreux militants sur le fait que son courant chez les LR soit représenté par une personnalité non membre des LR et proche d’En Marche”

Il s’interroge également sur le déplacement d’une élue de sa majorité qui a visité le quartier perpignanais Saint-Jacques avec les opposants de la municipalité (lançant ainsi “l’affaire Stéphane Bern”)…

 

Madame la Présidente,

Vous présidez depuis plusieurs mois le mouvement « Libres ! » qui est devenu un mouvement associé à notre parti lors du conseil national du 27 janvier 2018. 

J’apprécie cette volonté de pluralisme des idées et du nécessaire débat démocratique au sein de notre famille politique. C’est en rassemblant que la droite sera plus forte pour déjouer les pièges tendus par le pouvoir « En Marche » pour nous faire disparaître du paysage politique.

J’ai appris par la presse que vous nommiez des référents dans les départements pour vous représenter et mailler le territoire. Cela me paraît tout à fait légitime et naturel pour un mouvement qui souhaite se développer.

Toutefois, comme plusieurs militants qui m’interpellent à ce sujet, je m’interroge sur le choix du référent retenu dans le département des Pyrénées-Orientales. En effet, je m’attendais qu’un mouvement associé nomme un référent membre du parti Les Républicains. Je suppose que le statut de mouvement associé vous permet de bénéficier d’un appui financier et logistique du parti.  Cet appui n’est possible qu’avec les cotisations des adhérents et élus. 

Or, Mme Chantal GOMBERT n’est pas membre de notre parti à ce jour et ne verse donc pas les 5% nets de ses indemnités à notre parti.  De plus, elle est un soutien du Député LREM Romain GRAU dont les intentions pour les prochaines municipales se dessinent de jour en jour. Le nettoyage de son Facebook peut laisser penser que cette information ne vous est pas parvenue.

De plus, une Conseillère Régionale de votre majorité, Mme Aurélie GROS, s’est rendue dans un quartier en rénovation urbaine de la ville de Perpignan le 21 juin dernier. Elle s’y est rendue pour rencontrer des opposants à la politique portée par le Maire LR Jean Marc PUJOL. Je m’interroge sur les véritables raisons de son déplacement pendant lequel elle mentionne le Député LREM Romain GRAU sur les réseaux sociaux. 

La République en Marche souhaite liquider les différents partis pour rester quasiment seul en lice. Elle s’appuie pour cela sur des ex-PS ou ex-UMP pour faire imploser le parti. Il serait regrettable que votre mouvement apparaisse localement comme un artisan de la destruction du parti. 

Chez nos militants et adhérents, il n’y a pas d’ambiguïté : ils rejettent la politique d’Emmanuel MACRON. Certes, certaines choses vont dans le bon sens mais ce n’est pas pour autant que nous devons laisser penser, qu’en dénonçant majoritairement sa politique nationale, nous nous entendons localement avec les élus LREM ou les soutiens du parti majoritaire. 

Je tenais à vous porter ces éléments à votre connaissance afin de vous faire part de mon étonnement et vous alerter. 

La situation est suffisamment complexe localement pour ajouter de la confusion à un parti qui n’appelle qu’à la clarté pour retrouver les conditions idéales pour aborder les prochaines échéances. Je ne doute pas que vous partagez cet objectif et je tiens à saluer votre volonté de participer au débat au sein de notre parti. 

Je reste à votre entière disposition pour aborder ce sujet de vive voix ou pour vous rencontrer.

Je vous prie d’agréer Madame la Présidente, l’expression de mes salutations distinguées”.

​François LIETTA

​Président de LR’66.

 

Libres66

 

 

François LIETTA, président de LR’66.