Communiqué de presse.

“Oui au Pays Catalan condamne énergiquement la répression espagnole contre le référendum catalan. Cette échéance, qui s’est tenue ce dimanche 1er octobre, répondait à un engagement démocratique, car les électeurs de sud-catalans ont voté sa mise en place deux fois, en 2012 et 2015. Malgré cette demande démocratique sans équivoque, le gouvernement espagnol est resté sourd. Il a choisi la répression en violant les droits d’expression et de réunion, en procédant à des arrestations sans mandat, en fermant des centaines de sites internet. Cette attitude archaïque diverge de la position britannique. En effet, après le succès électoral des indépendantistes écossais, Londres a accepté un référendum.

Aujourd’hui, la violence physique exercée par la Guardia civil contre des citoyens pacifiques, souhaitant s’exprimer, est insupportable : les plus de 800 blessés identifiés rappellent le franquisme. Madrid a violé les valeurs de l’Europe et du Traité sur l’Union Européenne qui garantit la liberté et les droits fondamentaux des citoyens dans son article 1er. Au motif de toutes ces raisons, nous demandons à la France et aux autres Etats européens d’appliquer l’article 7 du Traité de l’Union qui prévoit la condamnation d’un Etat lorsque celui-ci viole le droit de citoyens.

Afin de réprouver la répression antidémocratique de l’Etat espagnol, Oui Au Pays Catalan appelle toutes les personnes attachées au respect des Droits de l’Homme et aux principes démocratiques à se rassembler ce lundi 2 octobre à 18h30 face au consulat d’Espagne, à Perpignan, 12, rue Franklin (secteur gare / Place de Catalogne)”.