Ce matin dans le patio de l’Hôtel-de-Ville de Perpignan, place de la Loge, l’atmosphère était par moment assez confuse, à l’occasion du lancement de la Sant-Jordi, en présence de Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan, Jaume Roure (Unitat Catalana), adjoint au maire délégué aux Affaires catalanes, Jean-Paul Alduy (UDI), président de l’agglo PMCA, et du maire de Gérone, lesquels se sont succédé au micro  pour cette belle fête du livre et de la rose… Les organisateurs ont tout simplement oublié de donner la parole aux représentants de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Perpignan et des P-O, pourtant partie prenante à travers un partenariat dans lequel l’organisme consulaire a injecté pratiquement  20 000 €… 

En effet, irritée de n’avoir pu s’exprimer dans le cadre de l’inauguration des festivités qui marquent la Sant-Jordi, la délégation de la CCI conduite par le président en personne, Jean-Pierre Navarro, a quitté les lieux : “Tout cela est bien regrettable, s’est exprimé le président de la CCI, c’est d’autant plus dommageable que nous tenons à ce partenariat puisqu’il fait partie des quelques temps forts de la ville dans lesquels nous investissons beaucoup. Nous sommes convaincus que ce genre de manifestation, autour du patrimoine et de l’identité de la ville, est un rendez-vous essentiel, porteur d’arguments culturels et économiques pour découvrir les commerces du centre-ville. C’est là une belle occasion pour créer l’événement. Seulement voilà, la voix de la CCI n’a pu s’exprimer ! (…)”.

Jean-Pierre Navarro dit s’être inquiété de la situation auprès d’Aminda Quéralt, l’adjointe de la Ville de Perpignan délégué au Commerce, “mais il semblerait que celle-ci n’ait pas les mains totalement libres pour agir (…)”.

Déjà, sur le bristol rédigé pour inviter les décideurs à l’inauguration de cette Sant-Jordi, ne figurait pas la CCI ; certains s’étaient offusqués de cette situation.

Cet épisode est d’autant plus regrettable que les intervenants qui se sont succédé dans les différents lieux de fête perpignanais pour célébrer cette Sant-Jordi, l’ont fait dans un climat de convivialité particulièrement chaleureux, une rose à la main, innovant dans la tradition avec la présence d’élus et de personnalités venus de la Catalogne du sud.

Le public (environ 200 personnes dans le patio de l’Hôtel-de-Ville… et une soixantaine au Centre del Mon) a pu assister à de beaux discours, mêlant tendresse et humour pour établir une passerelle sincère et constructive des deux côtés des Pyrénées, jetant les bases d’un avenir radieux et prometteur.

                                                       Â