LGV Occitanie OUI !

Madame, Monsieur,

Le 4 octobre 2017, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a organisé une grande manifestation de soutien aux réalisations des LGV Montpellier-Perpignan et Bordeaux-Toulouse, en coopération avec l’association Eurosud Team.
Les forces vives du territoire, usagers, salariés, entrepreneurs, élus, y étaient très largement représentées, soutenues par une population excédée qui patiente depuis de trop longues années (88% d’avis favorables aux deux LGV selon un sondage du 4/10/2017 paru dans la presse quotidienne régionale).

Depuis mi-septembre, le gouvernement a lancé les Assises de la mobilité qui se déroulent jusqu’en décembre. Le 17 octobre, il a installé le Conseil d’Orientation des Infrastructures qui doit préparer la fin de la “pause” annoncée lors de l’inauguration des LGV Paris-Rennes et Tours-Bordeaux en juillet dernier. Ce Conseil va fixer les priorités de réalisation pour les dix ans qui viennent.

Nous sommes à l’heure des choix : il faut faire entendre à Paris les voix de nos territoires et afficher notre détermination. Il serait inacceptable que les 5,8 millions d’habitants de notre région demeurent plus longtemps à l’écart du réseau à grande vitesse1.

Notre mobilisation doit être exemplaire et efficace car nous sommes à un moment clef pour l’avenir de ces projets. Après Toulouse, la prochaine grande journée de mobilisation est programmée le 29 novembre à 10h, au Palais des Congrès de Perpignan.

Inscrivez-vous d’ores et déjà en cliquant sur l’adresse suivante : www.laregion.fr/LGV291117

Carole DELGA, ancienne ministre, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée,

Jean-Louis CHAUZY, président d’Eurosud Team, président du CESER Occitanie

(1) Sur la population métropolitaine située en train à plus de 4 heures de Paris, près de 60% habitent aujourd’hui la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.