Le conseil général des Pyrénées-Orientales insère des clauses d’insertion dans ses marchés publics depuis 2008 et en a fait un axe fort de sa politique d’insertion par l’emploi.

Le Conseil général a petit à petit généralisé le recours à la clause d’insertion dans la majorité de ses appels d’offre.

Aujourd’hui, il s’agit de sensibiliser les élus du département à cet outil encore mal connu, et qui dans le contexte économique difficile, pourrait donner une chance à des personnes de s’insérer dans le monde du travail.

Ces clauses sont également l’occasion d’engager un dialogue entre les collectivités, les entreprises et les acteurs économiques sur la question de l’emploi et de l’insertion.

Le Conseil général propose donc de partager son expérience avec les communes et communautés de communes par une présentation des “clauses sociales”, leur mise en oeuvre, leur intérêt ainsi qu’un bilan d’étape au niveau du département : Mardi 25 septembre 2012, à 9h, hall Guy Malé, Hôtel-du-Département Quai Said-Carnot à Perpignan.