L’alliance entre le MoDEM(Mouvement Démocrate) de François Bayrou et l’UDI (Union des Démocrates et Indépendants) de Jean-Louis Borloo qui doit voir le jour ce mardi 5 novembre 2013, sous l’appellation de l’Alternative, est loin de faire l’unanimité au sein de la fédération départementale UDI des Pyrénées-Orientales.
En effet, certaines voix s’élèvent parmi les adhérents – et non les moindres ! – pour dénoncer un “mariage déraisonnable”. Car s’ils paraissent d’accord sur l’essentiel (plus d’écologie, plus d’Europe…), personne n’a oublié que François Bayrou, lors de la dernière élection présidentielle sur le calendrier, en 2012, a voté pour le candidat socialiste, François Hollande.
Les opposants à cette union n’ont pas envie de crier “Vive la mariée !”. Ils fustigent une alliance impossible par nature entre deux partis politiques qui paraissent s’exclure mutuellement : “C’est le mariage de la carpe et du lapin !”, s’insurge un élu de l’UDI’66 qui envisage maintenant très sérieusement de quitter le parti.
Rappelons ici que l’UDI’66 rassemble de nombreuses personnalités locales, connues pour être “plutôt à droite” sur l’échiquier politique départemental, parmi elles : Jean-Paul Alduy, président de l’Agglo de Perpignan (PMCA), Chantal Gombert, Nathalie Beaufils, présidente de l’UDI’66 et adjointe au maire UMP de Perpignan, Jean-Claude Kaiser, conseiller municipal délégué de la Ville de Perpignan, Fabrice Rallo, ancien directeur de cabinet du président de l’Agglo PMCA, Louis Carles, maire de Torreilles et vice-président de l’Agglo PMCA, Annabelle Brunet, conseillère régionale et conseillère municipale de Perpignan, Adel Mzouri, conseiller municipal de Latour-Bas-Elne et vice-président de la communauté de communes sud-Roussillon, Lionel Nadal, adjoint au maire de Port-Vendres, Jean Roméo, à Saint-Cyprien, Alain-Jacques Perez-Couffe, à Saint-Nazaire, sans oublier encore et encore les conseillers municipaux perpignanais : Marcel Zidani, Eliane Saliès, Jean-Marcel Rostand, Michel Cabot, Jean-Michel Henric…