Communiqué de l’association Catalans Endavant :

– “Le 7 novembre 1659, le Traité des Pyrénées était signé par Mazarin et Luis De Haro à l’Ile des Faisans sur la Bidasoa en pays basque.

A ce moment là les royaumes de France et de Castille sont les deux plus fortes puissances militaires d’Europe. Elles vont déclarer les Pyrénées frontière naturelle entre les deux Etats, sans consulter les autorités catalanes. La langue catalane sera interdite. Malgré tout et notamment toutes les tentatives de francisation de l’Etat français, elle est restée vivace dans les campagnes et les villages de Catalogne Nord. 354 ans après (…), le Traité des Pyrénées reste dans beaucoup de mémoires. Pour cela, le 7 novembre 2013, à 21 h, à la Cyberbodega de l’Entrepreneur, 26 rue de l’Avenir à Perpignan, le militant et défenseur de l’histoire et de la culture millénaire des plus avancées, le conférencier Lluís Colet, Perpignanais d’origine, exposera les conséquences de ce jour qui a changé le destin du pays catalan.

Lluís terminera ce devoir de mémoire par un récital de poésies « Sang, dolor, esperança… ». Il sera accompagné par le remarquable guitariste Jordi Lopez.

Pendant ce temps-là, il sera servi un souper.

– Information/réservation : 04 68 52 32 54 – 06 72 07 62 58

– Prix de la soirée, repas et apéritif compris : 20 euros”.