Communiqué de presse.

 

 

“Les épreuves de contrôle continu du nouveau bac Blanquer menacées de boycott à Maillol

Réunie en heure d’information syndicale ce lundi 6 janvier 2020 à 8 heures, l’Intersyndicale du lycée Maillol de Perpignan a exprimé sa détermination à poursuivre et à intensifier le mouvement de protestation contre le projet de réforme des retraites. Elle appelle tous les personnels à faire grève jeudi 9 janvier et à participer à la manifestation interprofessionnelle qui aura lieu place Catalogne à partir de 10h 30. Elle exige le retrait de ce projet profondément rétrograde, aux antipodes des principes républicains de solidarité et de dignité.
Les personnels présents à cette réunion envisagent de boycotter les épreuves communes de contrôle continu (E3C) des classes de Première prévues à partir du 20 janvier dans le cadre du nouveau bac du ministre Jean-Michel BLANQUER. Diverses modalités de s’y opposer ont été examinées : non transmission des sujets, grève lors des épreuves, grève pour la correction des copies, parmi quelques-unes des propositions qui furent les plus débattues.
L’Intersyndicale du lycée Maillol de Perpignan rappelle son opposition résolue à la réforme du bac qui remet en cause l’égalité territoriale républicaine du système éducatif et la valeur du baccalauréat comme diplôme national.
Amplifiées par les propositions indécentes faites par le ministre en termes de revalorisation salariale et de casse des statuts des personnels, l’exaspération et la colère des personnels du lycée Maillol sont à leur comble en cette nouvelle année. L’école de la confiance promise par le ministre Blanquer est définitivement rompue à force de provocations assumées et de mépris affiché”.

 

 

Pour l’Intersyndicale du Lycée Maillol, Francis DASPE