« Un Collectif intitulé Nou-s Perpignan prétend dénoncer le manque de transparence de la collectivité territoriale que je préside, Perpignan Méditerranée Métropole, en saisissant Monsieur le Préfet des Pyrénées-Orientales sous le prétexte que ladite communauté urbaine ne publierait pas son budget sur son site Internet…

Bien évidemment, je m’élève et je m’insurge contre ce qui est dans le fonds comme dans la forme un faux-procès d’intention, contre une polémique politicienne qui n’a aucune raison d’être.

Jusqu’à présent, et comme nous y invite la Loi depuis 2016 (ceci dit, la Ville de Perpignan n’a pas attendu le législateur pour publier tous ses comptes, et ce depuis 2011!), il était publié sur le site officiel de Perpignan Méditerranée la délibération et le rapport au Conseil de chaque document budgétaire (certainement par mesure de simplification vu la lourdeur de nos 12 budgets).

Je rappelle que les documents budgétaires complets avec leurs annexes ont toujours été communiqués à toute personne physique ou morale qui en a fait la demande. Les comptes de la collectivité publique sont accessibles par tout citoyen qui en manifeste le désir. La publication de tous les documents et leurs annexes peut être faite immédiatement, sans la moindre contrainte, il suffit de se rendre sur le site de PMM, d’en faire la demande par courriel, par téléphone ou en se présentant à l’Accueil de PMM. Tout simplement.

L’équipe dirigeante qui m’entoure, mise en place en 2014, à l’issue des élections municipales et communautaires, est particulièrement soucieuse d’informer en permanence le grand public de toutes les décisions qui sont prises au sein de PMM. La proximité a toujours été le fer de lance de nos actions. Qu’il s’agisse de la fréquence des conférences et réunions publiques, de la transformation en profondeur du site Internet de PMM, de la mise en place de l’application MyMetropole, de notre contribution à l’ère numérique via les réseaux sociaux, de la création du magazine trimestriel « Terra Nostra » tiré et diffusé à plus de 135 000 exemplaires… PMM a marqué sa volonté de toujours mieux informer les habitants du territoire. Associer les gens par l’écoute, l’échange, la coopération, c’est les traiter en Citoyens. C’est là notre ambition de tous les jours ! ».
Jean-Marc PUJOL
Maire de Perpignan,
Président de Perpignan Méditerranée Métropole.