“CDC ne participera pas à la liste menée par Pujol”

 

Convergence Démocratique de Catalogne (CDC) communique :

“Le CDC est la grande formation centriste catalane, parti d’Artur Mas, président de la Generalitat de Catalunya, présent en Catalogne Nord depuis 2006 et représenté, désormais, par des maires et plus d’une vingtaine d’élus dans les différentes villes du département et près de 300 militants.

A ce titre, nous avons été contactés par Jean-Marc Pujol qui sollicitait notre soutien dans le cadre de la prochaine élection municipale. Notre interface avec le gouvernement catalan est un atout pour la Ville de Perpignan et son développement. Notre centrisme avéré est une qualité pour engager une politique plus ouverte vers les autres.

Nous pensions que Monsieur Pujol voulait se positionner en rassembleur, entre autre de la grande famille centriste et de tous ceux qui veulent combattre le centralisme tant parisien que montpelliérain, pour défendre notre territoire et renforcer la place de Perpignan dans le paysage institutionnel et géopolitique en Languedoc Roussillon et en Catalogne !

Il n’en est rien ! Monsieur Pujol n’a qu’une vision à courte vue. Pour lui, la Catalogne n’est qu’une image dont on se sert en période électorale mais qui ne se traduit ensuite par aucun acte fort.

La preuve en est de la faible représentation proposée à CDC dans le cadre de sa future liste qui se réduit à la présence symbolique et anecdotique d’un élu en «queue de peloton» éligible…

Une liste ce n’est pas l’accumulation de 55 noms, c’est un projet co-construit qui doit rassembler et fédérer les meilleures volontés qui partagent une ambition pour leur ville.

Par cette position, Monsieur Pujol trahit également l’accord politique conclu entre CDC et l’UMP.

Sa méthode politique – éprouvée depuis 30 ans – est un concentré de sectarisme, et d’absence de vision, sans parler de l’absence de travail collégial sur «le projet politique pour les Perpignanais et Perpignanaises» qui devrait être l’essentiel ! Mais également un manque de considération, aussi à l’égard des différentes formations politiques (d’autres se reconnaîtront) dont il a sollicité le soutien. En conséquence, Monsieur PUJOL ne bénéficiera pas du soutien de CDC”.