Communiqué

 

« ZEMMOUR-SIMON NICAISE », MEMOIRE A GEOMETRIE VARIABLE

Je tiens à rassurer mon amie Suzy Simon-Nicaise. Je n’ai pas la mémoire qui flanche et je vais lui rafraichir la sienne. J’ai toujours porté un regard attentif à ses initiatives dans le cadre de sa présidence du Cercle algérianiste. Je n’ai jamais manqué de la soutenir et de l’inviter ces 30 dernières années aux différentes rencontres mémorielles et littéraires organisées par le CML*, comme cela a été le cas encore ces derniers mois avec Jean Sévillia, Jean-Noël Pancrazi et Boualem Sansal.

Par contre je n’avais pas mesuré à quel point l’invitation de Louis Aliot à Eric Zemmour le 23 septembre 2019 à Perpignan avait déclenché chez elle une telle rage. Elle espérait, certes en faire son « Invité d’honneur » lors du congrès du Cercle algérianiste des 26 et 27 octobre 2019 à Perpignan, mais après tout il n’y a pas eu mort d’homme s’il n’était pas disponible à ces dates.

A sa place, je me serai déplacé pour participé à sa conférence organisée par Louis Aliot et j’aurai essayé de le convaincre de se libérer pour revenir à Perpignan le mois suivant.

Suzy Simon Nicaise est une admiratrice d’Eric Zemmour dont elle a lu m’a-t-elle souvent dit tous les livres. Ne le serait-elle plus depuis que Louis Aliot l’a invité à Perpignan ? Non, je ne le crois pas !

Elle tente de mettre un paravent entre Zemmour et elle pour d’éteindre le feu de ses mensonges et de ses contradictions. Elle avance le nom de l’excellent essayiste et ami d’Eric Zemmour Mathieu Bock-Côté, auteur d’un excellent essai « L’empire du politiquement correct » paru aux éditions du Cerf. Ce denier, professeur à l’Université de Montréal, a participé récemment à un débat sur CNews avec Eric Zemmour au cours duquel ils ont évoqué les rêves indépendantistes du Québec et de la Catalogne.

Je confirme que Mathieu Bock-Côté était bien sur la liste des auteurs que j’ai également approché pour participer au congrès du Cercle algérianiste des 26 et 27 octobre 2019 à Perpignan

Dans les deux cas mes démarches auprès des attachées de presse respectives d’Eric Zemmour et Mathieu Bock-Côté n’ont pas abouti pour de simples raisons d’agenda et je tiens à la disposition de Suzy pour lui rafraichir la mémoire l’ensemble des échanges de mails échangés avec les éditeurs à ce sujet.

Je note, avec plaisir, que Suzy Simon Nicaise confirme son souhait de relancer Mathieu Bock-Côté pour qu’il soit invité à Perpignan dans le cadre d’une co-organisation CML/Cercle algérianiste à l’automne 2020. Je vais en informer la nouvelle gouvernance du CML qui en sera ravie. J’en profiterai pour faire relancer Eric Zemmour que les membres du Cercle algérianiste adorent. Je croise les doigts pour qu’il soit cette fois-ci disponible pour l’automne 2020.

J’ai réécouté ce matin, grâce à Suzy, la sublime voix de Jeanne Moreau qui chante : « J’ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus très bien. Quel pouvait être son prénom et quel était son nom. Il s’appelait, je l’appelai, comment l’appelait-on? Pourtant c’est fou ce que j’aimais l’appeler par son nom »

Son prénom c’est Eric et son nom est Zemmour…

 

André Bonet

 

*CML = Centre Méditerranéen de Littérature, fondé par André Bonet.