Nou-s Perpignan communique :

 

“Nou-s Perpignan est un collectif citoyen né il y a plus d’un an dans le but de constituer une alternative citoyenne et de rassembler dans notre ville les forces sociales et écologistes pour les prochaines municipales. L’état actuel des discussions entre toutes ces forces pour présenter aux électeurs une seule liste confirme que seule la démarche d’une liste citoyenne peut aboutir à un large consensus. Rappelons que lors des dernières élections européennes le total des votants pour les partis et mouvements de gauche a atteint 30%. Oui la gauche existe à Perpignan et ces électeurs souhaitent le rassemblement !

 

Les discussions ont bien avancé et l’appel à la création d’une assemblée citoyenne auquel nous avons participé a déjà reçu plus de 100 signatures en deux jours. Le rassemblement des citoyennes et des citoyens et des différents collectifs citoyens sera formalisé le 14 septembre place Rigaud à partir de 16h lors d’une large assemblée. Cette dernière sera chargée de définir les modalités du mouvement. Un manifeste rappelant nos valeurs essentielles, à savoir une transformation démocratique, sociale et écologique, sera soumis à l’approbation des participants.
Nou-s Perpignan affirme haut et fort qu’il n’y a pas de transition écologique possible sans justice sociale et sans démocratie. Nous devons agir devant l’urgence climatique et la perte de la biodiversité autant au niveau local que global. Une municipalité a un rôle essentiel pour mettre en œuvre les solutions sur la transition écologique (politique des transports digne de ce nom, du vert plutôt que du béton, l’arrêt total de l’extension des grandes surfaces) comme pour lutter contre la précarité dans notre ville et redonner de la dignité à ses habitantes et habitants (qualité des services publics, politique de logements et de santé, culture pour toutes et tous). La qualité de vie doit passer par une meilleure sécurité et par une ville propre.
Pour Nou-s, la participation citoyenne aux décisions municipales est la base même d’une politique efficace pour sortir Perpignan du marasme et redonner espoir aux Perpignanais. Nous appelons tous les habitantes et les habitants qui croient à un possible changement à rejoindre cette initiative et à participer à l’assemblée du 14 septembre, 16h sur la place Rigaud à Perpignan”.

 


Kévin COURTOIS, Caroline FORGUES et Dominique JANIN, les porte-paroles de Nou-s Perpignan, dont la permanence se tient tous les mardis de 18h à 20h, à l’Ubu, place Rigaud