Le député socialiste de Perpignan Jacques CRESTA retenu, c’est son attaché parlementaire Laurent ROSELLO qui le représentait à cette réunion qui s’est tenue ce vendredi matin en préfecture des Pyrénées-Orientales, à Perpignan.
Cette réunion faisait suite à un engagement du ministre de l’Agriculture à l’occasion de sa venue dans les P-O et lors de sa rencontre avec les élus et les professionnels.

En effet Gerard MAJORAL avait demandé qu’un état des lieux soit fait sur les difficultés à trouver des terres pour les agriculteurs, tant pour leur permettre de s’installer que de se développer.

En prenant l’exemple des arboriculteurs qui recherchent plus de 200 hectares  pour planter des arbres fruitiers sur des terres non impactees par la sharka avec à la clé la création de plus de 200 emplois. Cette demande avait été relayée par les députés PS des P- O Jacques CRESTA, Pierre AYLAGAS et Robert OLIVE auprès du cabinet dudit ministre.
Ainsi avant l’été le ministre avait missionné deux inspecteurs généraux pour faire un état des lieux et proposer des solutions et des pistes de travail. Ainsi cette commission a présenté les grandes lignes de son rapport en présence de Madame la Préfète des P-O, Josiane CHEVALIER, des parlementaires, du président de la Chambre d’Agriculture du Roussillon, de la SAFER, des représentants de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, ainsi que de nombreux professionnels.
Après avoir présenté un état des lieux sur à situation préoccupante du département, des pistes de travail et des éléments d’orientations ont été évoqués pour trouver des solutions et permettre de répondre au besoin foncier du monde agricole.
Un débat et une discussion a été engagée entre les participants et les professionnels.
Ce rapport très attendu devrait prochainement être rendu public par le ministre.